«Au-delà du structuralisme» (UZH)

Lettres à Eugenio Coseriu et l’histoire de la linguistique au XXe siècle

Description du projet

Projet (2019-2024) fondé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique<

Eugenio Coseriu (1921-2002) était l’un des romanistes et linguistes les plus importants et des plus influents du XXe siècle. Il a laissé des centaines de manuscrits inédits et une collection d’environ 20 000 lettres provenant de linguistes et d’autres intellectuels. Le but du projet est de publier une partie de la correspondance en ligne et de la contextualiser dans l’histoire de la linguistique (en particulier la linguistique romane).

D’une part, une sélection des lettres adressées à Coseriu (et de certaines lettres écrites par Coseriu) sera transcrite et publiée en ligne. D’autre part, quatre domaines thématiques liés aux lettres et aux manuscrits seront examinés en profondeur et discutés dans le contexte de l’histoire de la linguistique au XXe siècle :

  • La conception de la «norme » telle que présentée dans « Sistema, norma y habla » en 1952, comprenant la question de la langue standard et de son enseignement telle que discutée dans le manuscrit non publié « La corrección idiomática ».
  • La question de la pragmatique et de la linguistique des textes dans le contexte d’une « linguistique intégrale » qui dépasse le structuralisme et a été présentée en partie dans l’étude « Determinación y entorno » en 1955-56.
  • La question du changement linguistique, exposée dans le livre « Sincronía, diacronía e historia » (1958).
  • La question de la variation linguistique et des variétés de langue présentée dans « La geografía lingüística » et développée davantage dans des ouvrages ultérieurs.

Outre l’accès à l’énorme matériel que constituent les lettres, le projet promet de nouvelles perspectives historiques dans une phase particulièrement formatrice de l’histoire de la langue romane et de la linguistique générale.

Responsable du projet :
Prof. Dr. Johannes Kabatek

Collaboratrices :
Dr. Cristina Bleorțu
Yoselin Nathali Henriques Pestana M.A.

Assistants :
Manuela Crivelli
Dominik Daniel Martínez